La profession d’architecte d’intérieur indépendant consiste à créer et à composer des espaces intérieurs, à établir les plans d’une telle œuvre, à effectuer la synthèse et l’analyse des activités diverses participant à la réalisation d’une telle œuvre.
La qualification professionnelle des architectes d’intérieur résulte de la possession d’un diplôme ou d’un certificat de fin d’études universitaires ou d’enseignement supérieur, délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un cycle complet de trois années d’études au moins en architecture d’intérieur.
Ne peuvent porter le titre d’« architecte d’intérieur » et exercer la profession indépendante d’architecte d’intérieur que des personnes inscrites au Tableau de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils et qui possèdent une autorisation d’établissement émise par le Ministère des Classes Moyennes et dont le diplôme est inscrit au registre des titres d’enseignement supérieur.
SES PRESTATIONS
Les services de l’architecte d’intérieur consistent dans la planification créative, formelle, technique, sociale, économique et écologique d’espaces intérieurs ainsi que dans la coordination et la supervision de la réalisation.
Les services proposés peuvent se résumer aux phases suivantes :
- Recherche des données de base du projet.
- Avant-projet, conception et esquisses.
- Projet, développement de la conception, estimation budgétaire.
- Projet d’exécution, plans détaillés.
- Élaboration des cahiers des charges selon corps de métiers.
- Appels et appréciation des offres, planning du chantier.
- Direction de l’exécution des travaux.
- Assistance à la réception des travaux.
CHAMPS D’ACTIVITES
- Aménagement et décoration d’intérieur
- Aménagement d’espaces intérieurs
- Conception de stands d’exposition
- Conseil en procédures d’attribution des missions architecte d’intérieur (concours…)
- Coordination sécurité chantier
- Design de mobilier et autres
- Expertise dans le domaine de l’architecture d’intérieur
- Project management dans le domaine de l’architecture d’intérieur (coordination, pilotage)
- Rénovations/restaurations de bâtiments et monuments historiques
- Transformations intérieures de bâtiments
DEONTOLOGIE
La déontologie de l’architecte d’intérieur est définie par le règlement Grand-Gucal 17 juin 1992, déterminant la déontologie des architectes et des ingénieurs-conseils.
Vous le trouverez dans la rubrique “législation / contrats-types” : “législation oai”
RELATION DE CONFIANCE
Principales caractéristiques de la profession indépendante d’architecte d’intérieur
Sur base de leur qualification professionnelle spécifique, les professionnels libéraux fournissent des prestations intellectuelles d’une manière personnelle, responsable et indépendante, dans l’intérêt de leur maître d’ouvrage/clients et de la collectivité.
L’exercice de leur profession est soumis en général à des règles professionnelles spécifiques aux termes des législations/réglementations ou des codes de déontologie établis par les ordres professionnels respectifs d’une manière autonome; textes qui garantissent et développent la compétence, le professionnalisme, la qualité et la relation de confiance avec le maître d’ouvrage/client.
Le service presté par le professionnel est une activité intellectuelle.
La profession est indépendante de toute activité commerciale et d’entreprise de construction.
Ses rapports avec les maîtres d’ouvrage sont essentiellement fondés sur la confiance et la relation personnelle.
Créativité, innovation, intégration, compétence, indépendance, sont autant de facteurs clés qu’apportent les professionnels libéraux au développement durable, cohérent et équilibré de notre société.
Des hommes de l’art indépendants à l’écoute de vos attentes et à la hauteur de vos ambitions qui vous aident à matérialiser vos projets…
source : www.oai.lu