L’Architecte Paysagiste

Aux termes de l’art. 2 de la loi du 02/09/2011 sur le droit d’établissement, l’architecte- paysagiste et l’ingénieur-paysagiste est l’activité libérale consistant à rechercher et à prévoir la planification, la conception, l’intendance, la conservation et la protection de l’environnement en dehors des espaces bâtis.L’architecte/l’ingénieur-paysagiste planifie l’organisation, la conservation et le futur développement de nos espaces et paysages. Les projets se réalisent conformément aux lois en vigueur en accord avec l’aménagement du territoire et incluent constructeurs, décideurs et l’administration.

L’architecte/l’ingénieur-paysagiste aménage les espaces en fonction de la durabilité et du contexte social. Cela implique un accord entre l’esthétique, l’écologie et la fonctionnalité de l’espace.

Les résultats du processus de planification sont ’’des espaces de vie verts’’ dont les qualités abouties sont sensibles et reconnaissables pour tous les citoyens.

Ici le temps joue un rôle particulier.

Contrairement à l’architecture, le produit des projets, par exemple les parcs et jardins, croît et évolue de lui-même grâce aux soins appropriés et se transforme en des lieux de vie riches et variés.

CHAMPS D’ACTIVITÉS

Les activités de l’architecte/l’ingénieur-paysagiste dans le processus de planification sont :

  • Ÿ  Conseil
  • Ÿ  Conception et planification
  • Ÿ  Organisation de participation
  • Ÿ  Gestion de processus de planification
  • Ÿ  Direction de projets
  • Ÿ  Conduite de travaux – surveillance
  • Ÿ  Documentation et communication.

L’architecte/l’ingénieur-paysagiste agit à différents niveaux dans les travaux de planification d’aménagement paysager. De ces travaux résulte une typologie spécifique des paysages et espaces qui sert d’élément de liaison dans l’imbrication ville-campagne. Le projet de la typologie de l’espace naît de l’étroite collaboration entre les architectes et les différents ingénieurs.

A travers le processus de planification, les espaces, leurs fonctions et leurs qualités précises sont définies.

On différencie différentes structures d’espace libre :

Espaces libres publics, c’est-à-dire Secteurs qui sont accessibles à tous à tout moment.

Par exemple : Places, trains verts, zones piétonnières, terrains de jeux, espaces libres dans le quartier, environnement résidentiel, promenades, aires de stationnement, zones et voies d’éco sensibilisation, secteurs de renaturation, rénovation rurale, jardins historiques, pistes cyclables, chemins de promenades, plages, lieux de baignade, bords de lacs…

Espaces libres semi-publics, c’est-à-dire Secteurs dont l’accès est ponctuellement limité au public.

Par exemple : Terrains de sport, terrains de golf, jardins d’école, cours d’école, cimetières, piscines de plein air, jardins d’hôpitaux, jardins zoologiques, expositions horticoles, jardins d’entreprise, installations de rétention d’eaux pluviales, estrades en plein air, terrains de camping…

Espaces libres privés, c’est-à-dire Secteurs qui ne sont accessibles qu’avec le consentement du propriétaire.

Par exemple : Jardins familiaux, jardins de toit, cours intérieures, aménagements intérieurs.

RELATION DE CONFIANCE

Compétence :

L’architecte/l’ingénieur-paysagiste se porte garant de la qualité professionnelle de son produit de planification. La base est la capacité à la coopération interdisciplinaire avec d’autres corps de métier. L’architecte/l’ingénieur-paysagiste est obligé de se former de façon continue, afin de préserver et élargir durablement ses compétences.

Responsabilité :

L’architecte/l’ingénieur-paysagiste représente les intérêts des donneurs d’ordre (maître d’ouvrage, ou maître d’œuvre) compte tenu du bien public. Il est obligé de conseiller le donneur d’ordre sans réserve et de le prévenir à temps sur les risques prévisibles. Il est responsable du fait que le résultat de mise en œuvre corresponde aux exigences esthétiques, juridiques, écologiques et fonctionnelles de la tâche de planification.

Intégrité :

L’architecte/l’ingénieur-paysagiste indépendant représente les intérêts du maître d’ouvrage indépendamment par rapport aux autorités et aux entreprises. Il ne peut donc pas prendre part active à la construction. En tant qu’instance de surveillance, il contrôle les travaux de construction des entreprises et pallie aux manques dans la planification.

QUALITÉ REQUISE POUR DEVENIR ARCHITECTE-PAYSAGISTE

L’architecte/l’ingénieur-paysagiste entre en contact avec beaucoup de corps de métiers. Pour cela, il doit être doté de la capacité à collaborer de manière multidisciplinaire. En connaisseur de la flore et de la faune, il développe dans le contexte de l’aménagement des espaces urbains et ruraux de nouveaux habitats et lieux de vie écosensibles pour l’homme et les animaux.

Par conséquence, de solides connaissances sur les habitats et les plantes ainsi que sur l’impact des saisons sur la nature sont d’une signification décisive.

L’évolution sociale impose de nouveaux défis aux espaces et paysages.

Le lien entre la créativité et la profonde connaissance des sciences naturelles aide l’architecte/l’ingénieur-paysagiste à trouver pour cette évolution de nouvelles solutions modernes.

source: www.oai.lu

 

© 2017 Groupe L Architectes SARL Tout droits réservés