Le designer

Définition du “design”

Le design est une activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des procédés, des services et des systèmes dans lesquels ils sont intégrés au cours de leur cycle de vie. C’est pourquoi il constitue le principal facteur d’humanisation innovante des technologies et un moteur essentiel dans les échanges économiques et culturels.

Source  www.apci.asso.fr

Définition  de “designer”

Un designer, est une personne qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels. Il est ainsi l’interface entre les services commerciaux qui déterminent les besoins des clients et les services de fabrication. Il réunit les impératifs des uns et des autres pour les formaliser en un produit «intelligent».

Les associations entre le terme «design» et une certaine démarche marketing nuisent à une bonne compréhension de ces métiers et peuvent mener à la confusion la plus complète. Le design est un «art appliqué» et non un terme fourre-tout servant à décrire toute activité artistique ou à être le vecteur de politiques commerciales douteuses.

Source wikipédia

Les fonctions

Le design a pour objectif de découvrir et d’assurer des relations structurelles, organisationnelles, fonctionnelles, sensibles et économiques, qui permettent de :

  • veiller à la protection de l’environnement et à sa pérennité à l’échelle mondiale (éthique globale),
  • assurer des avantages et une liberté accrue à la communauté humaine, aux utilisateurs finaux, aux producteurs et aux acteurs des marchés, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes (éthique sociale),
  • promouvoir la diversité culturelle face à la mondialisation (éthique culturelle),
  • donner aux produits, services et systèmes des formes qui expriment (sémiologie) avec cohérence (esthétique) leur complexité propre.

Le design s’attache à des produits, des services et des systèmes conçus au moyen d’outils, d’une organisation et d’une logique impulsés par l’industrialisation – même lorsqu’ils ne sont pas fabriqués en série. Appliqué à la conception, l’adjectif «industriel» doit être associé au mot industrie ou à sa signification de secteur de production, voire à son ancienne définition «d’activité industrieuse».
En fait, le design est une activité qui implique un large éventail de professions dans lesquelles produits, services, graphisme, architecture intérieure et architecture ont un rôle à jouer.

L’objectif

À elles toutes et de concert avec d’autres professions complémentaires, ces activités devraient souligner encore davantage la valeur de la vie. Ainsi, le designer exerce une activité intellectuelle et pas simplement un métier ou un service destiné à des entreprises.

Les différents types de “design”

Le design produit

Améliorer la fonctionnalité, le coût, le service, les méthodes de fabrication, faciliter les déclinaisons de gamme et l’usage, donner une identité au produit, sont des exemples d’interventions du design sur la compétitivité et la qualité d’un produit.

Le design de packaging

Le design packaging est l’activité créative et technique qui consiste à concevoir le volume et le décor d’un emballage destiné à contenir tout type de produit, de consommation courante ou d’usage professionnel.

Le design graphique

L’entreprise et les institutions ont longtemps communiqué en interne et en externe par l’intermédiaire de leur raison sociale qui fonde leur légitimité. Il est aujourd’hui reconnu que l’entreprise communique non seulement par son logo…

Le design d’espace

La conception des lieux publics ou privés dédiés à la consommation, au travail, ou à un service particulier dépasse aujourd’hui la simple fonctionnalité. L’aménagement de l’espace témoigne de la prise en compte qualitative et ciblée de l’utilisateur…

Le design interactif

Design interactif, design numérique ou encore design d’interaction sont les termes variant sous lesquels s’incarnent les démarches de design centrées sur le dialogue (les interactions) entre les personnes, les interfaces, les objets et les services informatisés.

Le design textile

Le design textile s’applique à la création de tous supports de motifs, de matières, de structures pour la mode et l’environnement.
Le design textile matière concerne le fil, la maille, le tissage.

Le design de services

Nouveau territoire du design, «le design de service par des pratiques de management organisationnels et de processus, couvre le champ large de l’interaction entre utilisateurs et produits immatériels».

L’éco-design

Chaque jour, les bouleversements climatiques, géopolitiques, économiques, nous rappellent combien sont profondes les mutations auxquelles nous devons faire face. Miroir de nos modes de vie, le design accompagne ces changements de société.

Le design culinaire

Parce qu’il touche aux tripes, en appelle à la cervelle et convoque à sa table tous les sens, le design culinaire mérite que l’on s’y intéresse spécifiquement mais sans mésestimer la grande difficulté à faire «bon».

Le design sensoriel

L’entreprise, pour différencier son offre, explore le champ de l’émotion et du plaisir des sens. Elle tire parti des possibilités offertes par les nouveaux matériaux et les nouveaux procédés, qui permettent de nouvelles applications.

Le design management

Le Design Management est la fonction de l’organisation qui a la responsabilité du cadrage stratégique, du pilotage tactique et opérationnel du design et de la définition d’un avantage compétitif pour cette organisation grâce aux savoirs du design.

 

Source  http://www.apci.asso.fr

© 2017 Groupe L Architectes SARL Tout droits réservés